top of page

Sonia s’éveille à la musique auprès de son père, guitariste de jazz. Elle étudie le piano et l’accompagnement dans sa ville natale de Toulouse, dans les classes horaires aménagés du CRR, puis décide de faire ses études supérieures à la Royal Academy of Music de Londres (2004-2006) et au National Opera Studio avant de devenir jeune artiste cheffe de chant à l’English National Opera (2011-2012).

 

En parallèle de sa carrière de coach vocal, Sonia décide de poursuivre son rêve et se forme à la direction d’orchestre. En Mars 2017,  avec la collaboration du St Paul’s Chamber Orchestra, elle organise une représentation de 'Die Fledermaus' de Strauss qu’elle dirige. Dans le public, les producteurs de la Royal Opera House, Covent Garden et de Opera Holland Park lui offrent immédiatement ses « premières »  opportunités professionnelles.

 

Elle devient alors la première femme cheffe d’orchestre Link  artiste de la Royal Opera House, de Covent Garden, Jette Parkers ( 2017-2018).

 

Ses débuts à Opera Holland Park avec 'Un Ballo in Maschera' de Verdi sont un succès, Sonia est remarquée par la presse musicale, Classical Music Magazine lui consacre un portrait, Opera Magazine parle d' une performance remarquable faisant preuve d’un sens aigu de la structure aussi bien que de la scène. Le BBC Mag la classe dans les « Rising Stars » de la musique classique.

 

En 2018, Sonia sera l’une des six cheffes invitées internationalement à participer à la résidence du Dallas Opera House et en 2019-2020, elle devient la première cheffe associée de l’Opera North, à Leeds. 

 

Sonia s'est formée à la direction auprès de mentors tels que Sir Tony Pappano (ROH, LSO), Paul Nadler (MET), Bernard Haitink (CH KBE) et a eu le plaisir de diriger en autres : l'Orchestre National du Capitole de Toulouse, Opera North, Royal Opera House Covent Garden, London Philharmonic Orchestra, SouthBank Sinfonia, City of London Sinfonia, l’Orchestre de la Suisse Romande, Dallas Opera House Orchestra et the New York Opera America orchestra.

 

Par ailleurs, soucieuse de développer l'intérêt des jeunes générations pour l'opéra, Sonia s'intéresse aux programmes éducatifs de sensibilisation musicale, et elle lance « Petite Opera House », un programme qui met en ligne des ressources pédagogiques permettant aux tout-petits d’accéder aux grands opéras...

 

La cheffe retourne à Toulouse où elle est professeure de Direction orchestrale à l'Institut Supérieur des Arts et du Design de Toulouse, isdaT depuis 2022.

La saison 2023-2024 marque les débuts de la cheffe sur la scène nationale française avec l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ainsi qu'avec l'Opéra Orchestre de Montpellier.

Sonia_Portrait-13_edited.jpg
Classical Music Magazine June 19 issue_edited.jpg
bottom of page